Ne plus sentir une présence pendant le sommeil

20 % de la population affirme avoir déjà eu l’impression d’une présence pendant le sommeil. Cela se passe en majorité pendant l’adolescence. On parle généralement de paralysie du sommeil. Encore faut-il comprendre ce phénomène afin de pouvoir trouver une solution de ne plus l’expérimenter.

Ne plus sentir une présence pendant le sommeil

La paralysie du sommeil

Généralement, la paralysie du sommeil est une sensation de ne pas pouvoir bouger ni parler pendant le sommeil. Cela peut durer quelques secondes comme cela peut durer quelques minutes. Dans la majorité des cas, cela survient dans les phases du sommeil qu’on appelle état hypnagogique qui est l’endormissement, et la phase d’hypnopompique au réveil. En d’autres termes, pendant un moment où on est dans un sommeil paradoxal.

La présence peut se faire sentir de différentes manières. Comme mentionné, on peut par exemple ne pas pouvoir bouger ni parler. On peut également ressentir un changement de la température. On peut faire des hallucinations d’un certain degré en ressentant des odeurs ou un toucher ou du vent, etc. Cela peut même aller à voir la présence. Cela dépend de chacun, car certains se retrouvent avec des marques au réveil.

Le diagnostic

 Rappelons que 20 % de la population ont déjà expérimenté une paralysie du sommeil au moins une fois dans leur existence, généralement pendant l’adolescence. Cela survient d’une manière ponctuelle et ne dure pas dans le temps. On parle alors de paralysie nocturne isolée. Ce sont des cas qu’on considère inoffensifs et normaux. Il n’y a pas grand besoin de consulter. D’autant qu’une bonne habitude de vie et un sommeil de qualité peuvent aider à soulager et limiter la paralysie du sommeil ponctuelle.

Cependant, dans certains cas, cela devient chronique, c’est-à-dire que la personne présente un état de somnolence excessive et au cours de la journée. On parle alors de narcolepsie. Il va sans dire que cela est handicapant au quotidien et nécessite d’aller en consultation. D’abord pour déterminer les éventuelles causes de cette somnolence. Cela se fait par un interrogatoire, puis on procède à d’autres examens en utilisant d’autres échelles.

Du point de vue spirituelle

Par la vision spirite, la paralysie du sommeil peut évoquer un besoin de réveil spirituel. Ceci dit, il est possible et fréquent de ressentir la peur pendant la paralysie du sommeil. De ce fait, cela peut être un message, une sonnerie d’alerte indiquant qu’il est temps de se retourner vers Dieu ou une force de l’Univers en qui on peut se confier et s’abriter.

Par ailleurs, d’autres soulèvent également une formation à l’évolution. Autrement dit, le corps et l’esprit s’entraînent à se retrouver à part. La vision et la sensation de présence ne peuvent être donc que notre esprit qui se tient à côte de notre corps. Un entraînement à la vie qui se déroule entre les deux plans d’existence.

Enfin, certaines visions spirites parlent d’esprits désincarnés. Il s’agirait des esprits qui ne sont plus. D’ailleurs, cette théorie avance que les esprits sont partout et il y a de fortes chances qu’on ressente la présence de certains de ces esprits qui ne sont pas incarnés.