Depuis quelques années, la bourse connait plusieurs facteurs stabilisateurs qui méritent notre attention. En effet, que ce soit la politique des banques centrales, la situation géopolitique ou encore l’attitude des consommateurs, tout peut jouer sur la bourse. Quels sont donc les plus grands risques qui peuvent déstabiliser le marché boursier pour 2020.

L’augmentation du risque politique

Le premier facteur qui peut déstabiliser le marché boursier pour cette année reste le risque politique. En effet, les tensions géopolitiques jouent beaucoup sur la politique d’investissement.

Et même si la situation macroéconomique des grandes puissances reste toujours imprévisible, on peut être sûr que le risque politique peut faire chahuter les marchés des prochains mois. Avec l’accumulation des tensions au Moyen-Orient, à Hong-kong ou même le conflit sino-américain, il est certain que les risques géopolitiques vont finir par déstabiliser les marchés.

L’endettement de plus en plus important

Aussi, que ce soit dans le secteur public ou privé, l’endettement représente un risque majeur. Effectivement, il faut savoir que les facteurs de stabilisation reposent sur la dette. Cette importance de la dette est un réel problème qui peut impacter sur le marché boursier.

La raison est que particulier et professionnel s’engagent tous dans le cadre d’un crédit. Ainsi, l’endettement commence à prendre place petit à petit. Toutefois, on ne sait pas si cette situation pourra demeurer contrôlable cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *