,

Auteur(s): Atelier Régis Roudil

Sanitaires du Lac du Lit du Roi

Le projet se situe au sein d’une base de loisirs sur la commune de Massignieu de Rives dans l’Ain, dans un petit village rural au cœur du Bugey et au pied de la Dent du Chat, composé d’une architecture ordinaire et ancrée dans le vernaculaire bugiste. Les sanitaires s’insèrent dans un site largement ouvert vers le grand paysage, en bordure d’un lac, le long du fleuve Rhône. Le site est complexe, hostile à toute nouvelle construction, et possède un côté bucolique. Une attitude d’humilité et de respect est à privilégier.
L’enjeu principal est de répondre au besoin de créer un lieu mieux proportionné avec un objectif d’espace plus qualitatif et rationnel. L’attitude principale est de se protéger des vues directes sur le programme et ainsi d’introvertir un espace central ouvert vers le ciel. Une vue traversante oblique est permise par les ouvertures opposées tout en proposant des perceptions sur le lac et le paysage lointain.
Le patio central permet de baigner le lieu d’une lumière apaisante tout en offrant une multiplicité de regard. Au centre, un caractère social a été insufflé par la présence des bacs à vaisselle aux sanitaires, lieu où les rencontres et les discussions se font, à l’image de nos anciens lavoirs au cœur des villages. L’épaisseur des équerres s’articule sur une composition et des proportions rigoureuses. Le projet se trame sur le rythme des poteaux afin de lire une façade rugueuse qui accroche la lumière. Les ouvertures fabriquent une volumétrie en entonnoir, ce qui singularise le dispositif d’entrée. À l’intérieur, le rapport au ciel et l’élancement de la structure expriment une atmosphère de sérénité.
Le projet conçu en bois massif répond à une volonté de travailler avec les performances techniques et les qualités plastiques du bois douglas. La proximité de la ressource naturelle est un élément déterminant qui a orienté le choix du douglas, tout comme sa résistance naturelle aux milieux humides. Les compétences et le savoir-faire des entreprises locales ont été décisifs pour rendre possible une architecturale de qualité, sobre, proportionnée et sensible.
Par cette réalisation, l’Atelier Régis ROUDIL porte une réflexion et un regard sur des projets atypiques et encore peu abordés par les architectes. Ces programmes nécessaires et modestes doivent aussi être porteurs de sensibilité. Les territoires ruraux sont des lieux empreints de poésie. Les paysages sont multiples, émouvants et vivants. L’architecture contemporaine y a toute sa place.

Programme : Sanitaires d'une base de loisirs