, ,

Contributeur: HUET Gérard

Ruralité habitée et/ou ville diffuse?

« Sous les pavés… la plage ! » Mais pour quelle qualité de vie… pour quelle ville ?

Démographie, attraction des agglomérations… l’affaiblissement des ressources, l’atonie sociétale tant financière que culturelle interrogent la capacité à vivre ensemble. Cette ségrégation sociale est amplifiée aujourd’hui par un accès inéquitable à la mobilité. En théorie, chacun peut migrer et s’installer où il veut, mais en réalité ces mouvement renforcent l’entre-soi, et l’isolement par classe sociale !

La logique de l’offre et de la demande prédomine, et ce jeu organise la partition de la cité, du bourg et agglomère des « quartiers difficiles » où la cohésion sociale est très dégradée.

Les réseaux sociaux sont-ils seuls aptes à enrayer ce processus ségrégatif ? Le travail faisant défaut, le déploiement du numérique peut-il offrir une alternative ?

Conséquemment, nous constatons un émiettement, une désertification des bourgs ruraux, où l’aspiration au confort augmente les manifestations de l’individualisme.

Nous assistons en Corse à la déliquescence des territoires, qu’ils soient ruraux (désertification) ou urbains (densification outrancière du littoral).

Désert de solitudes dans un cas, intensification de solitudes dans l’autre.

Cette situation bafoue toute géographie, détruit toute empathie avec le paysage.

Une nouvelle offre, une nouvelle manière d’habiter est en jeu, qui doit être proche des attentes, des usages, attentif à l’environnement.

En Corse, île spécifique longtemps en tension entre France et Italie, rien n’est ordinaire. De grands paysages mémorables et potentiels, villages – bourgs judicieusement en dialogue avec topographie et orientations, des cités lovées le long des grèves et/ou baies … Pieds dans l’eau… mais aussi une manifestation ostentatoire de la standardisation balnéaire, plutôt attentatoire au paysage !

Littoral et montagne peuvent-ils jouer une partition commune ?
Tel est l’enjeu.

Programme
- Renouer avec la géographie des lieux