, , , , ,

Auteur(s): ROBLIN François
Contributeur: CAUE de l'Orne

Réfléchir autrement à notre cadre de vie

La Fédération mondiale des jeunes Architectes et le Conseil pour l’International des Architectes français ont développé des forums mondiaux de jeunes architectes avec pour objectifs de :

– faire travailler de jeunes architectes en équipes nationales, ce qui est à la fois formateur et émulateur ;

– apporter à un territoire une approche prospective avec une vision la plus large possible et un regard international ;
– créer un rapport différent entre architectes et élus sur la capacité du premier à fournir des réponses et celle du deuxième à s’approprier des concepts d’aménagement.

En 2015, c’était le XIIe Forum organisé en France.

Organiser un forum, c’est mobiliser un partenariat local. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Orne, structure bien spécifique à la France (loi sur l’Architecture-1977), outil de développement local par excellence avec pour vocation le conseil auprès des particuliers, la sensibilisation, la formation des professionnels, des élus et techniciens a fait émerger sur dix ans un besoin de réfléchir à l’avenir de la cité pour les élus de Flers et de son agglomération, dans l’Orne. Le CAUE a alors proposé de faire appel à un forum.

Comme le rappelle le Vice-président délégué de Flers Agglo : « en accueillant pendant deux semaines des architectes étrangers, nous voulons ouvrir la réflexion à des regards extérieurs à notre territoire, mais aussi à notre pays, à notre continent, à notre mode de pensée sur l’architecture d’une ville, d’un quartier ».

Le Forum est une démarche participative, alliant différents événements (colloque, conférence, expositions, débat public, participation des collèges). C’est une réponse locale à une problématique générale et sa transposabilité. Souvent, ce sont des sujets précurseurs comme l’université dans la ville en 1991 à Perpignan, l’éco-station de montagne à Font-Romeu en 2009. En 2015, à Flers, c’était la métropole rurale, en réponse alternative et durable à la métropole urbaine.

C’est une ouverture vers une démarche prospective type « agence d’urbanisme », sur des territoires qui n’en sont pas dotés.

Ce Forum a reçu le soutien de l’Union internationale des Architectes et de l’Unesco, de la DRAC de Basse–Normandie (Ministère de la Culture et de la Communication), du Conseil régional de Basse–Normandie, du Conseil départemental de l’Orne, de la Caisse des Dépôts et Consignation, de l’Europe (LEADER Pays du Bocage), de la ville de Flers et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers.

Programme : forum mondial des jeunes architectes