Auteur(s): ROCHE Gabriel
Contributeur: TESSIER Dominique, Architecte Conseil de l'Etat

Les hameaux de Mériel

Ce projet d’ensemble comprend deux hameaux, l’un sur le plateau et à flanc de coteau, l’autre en plaine. Il s’inscrit dans un paysage rural largement arboré. Le terrain (13,7 ha) se situe en périphérie immédiate du centre-ville de Meximieux.

Les habitations sont regroupées par sous-ensemble d’une hauteur variable de rez-de-chaussée à R+2. Les logements sont groupés par juxtaposition ou superposition et leur assemblage est relatif au relief naturel et à l’orientation géographique. Les façades offrent de très grandes surfaces opaques, les vues principales étant cadrées sur le paysage lointain. Les voiries carrossables desservent les stationnements et les locaux communs ; tous les logements sont accessibles individuellement, soit au rez-de-chaussée en retrait de la voirie, soit par un escalier individuel extérieur. Très insérés dans un milieu végétal, les sous-ensembles conservent néanmoins un caractère minéral lié au système constructif en béton brut et au traitement des sols.

Par un travail très minutieux d’adaptation au relief naturel et de complémentarité des échelles entre individuel et collectif, les constructions s’adaptent au site en pente. 40 ans après sa réalisation cette architecture contraste avec un environnement traditionnel mais démontre joliment comment une rupture dans l’écriture architecturale ne s’oppose pas à l’intégration dans les paysages. La qualité du travail de composition des logements en plan et en coupe, comme leurs relations au paysage ou à la rue, témoignent d’une grande sensibilité envers les modes de vie.

Architecte
- Gabriel Roche
Maître d’ouvrage
- SELEC
Programme
- 149 logements locatifs pour le personnel de la Centrale EDF du Bugey
Lieu
- Meximieux
Année de livraison
- 1966-1975