, ,

Auteur(s): TICA architectes

La Ferme du Marais Girard

L’ancienne ferme du Marais Girard est située dans un espace de marais, au bord de l’océan, rattrapé par l’urbanisation pavillonnaire : un territoire littoral ordinaire.
Le site en friche, d’une superficie de 1,2 ha et vingt ares, comprend deux bâtiments existants dans sa partie sud le long de la route littorale : le logis de la ferme et sa grange ainsi qu’une zone humide alimentée par un étier en contrebas du terrain.
Le point de départ du projet est la rencontre entre un site à révéler et le projet de vie de Marylou et Damien (maîtres d’ouvrage) qui souhaitent tourner la page de leur vie professionnelle pour réaliser un lieu d’accueil simple et chaleureux ouvert sur le bourg qu’ils connaissent bien et affectionnent.
Ce village de vacances est composé de 16 villas groupées (pontons, perchées ou patios) où l’on séjourne en lien avec l’environnement, en décalage avec les habitudes quotidiennes. Le dispositif est complété par cinq chambres d’hôtes, un logement de fonction et des bâtiments communs (accueil, restaurant, bar, halle d’animation, piscine, cuisine participative, serre, séchoir, halle aux créations).
Le programme, les aménagements et l’architecture répondent aux besoins d’intimité des vacanciers tout en proposant un lien fort avec l’environnement naturel et les activités balnéaires. La circulation sur le site se fait uniquement à pied ou en vélo.
Lors de sa conception et jusqu’au temps du chantier, un des fils conducteurs a été de tirer parti des ressources présentes sur place en les déplaçant, transformant, ré-agençant :
– Les anciens arbalétriers en bois de chêne vieilli de la charpente de la grange ont servi à composer des parois dans les chambres d’hôtes et certains parements de façade sous forme de cubes de bois.
– Les tuiles hors d’usage de l’ancienne couverte de la grange constituent, une fois calepinées telles des briques, la vêture du séchoir laissant largement circuler l’air marin.
– Les pierres issues des frangements ont servi à faire des gabions.

Programme : Villas touristiques, chambres d'hôtes, restaurant, bar, etc.