, , ,

Auteur(s): Collectif Pourquoi Pas !?
Contributeur: ENSA Lyon

La fabriqueterie du mas du taureau

L’architecture n’est pas immuable, nous la voyons au contraire comme un moyen de mettre en forme nos idées de société, pas de les figer. Elle devra créer l’occasion par la préfiguration, en s’essayant à différentes hypothèses, en constatant les succès et les échecs, en modifiant, en revenant en arrière, pour toujours s’améliorer. Ce processus itératif, cher à Lucien Kroll, voit les succès se sédimenter et s’enrichir de nouveaux essais. La ville redevient un espace en évolution continue, lieu de débats et d’actions.

À Vaulx-en-Velin, nous prenons le contre-pied des modèles qui, depuis les Z.U.P., font et défont nos périphéries en alternant tables rases et grands plans d’aménagement.

PERMANENCE

Nous implanter sur place, à l’endroit même du chantier des démolitions–reconstructions et du projet de renouvellement urbain. Occuper cet entre-deux qui avive les frustrations mais peut devenir le terreau de nombreuses initiatives. Habiter le lieu et instaurer une présence quotidienne afin de ne jamais faire l’économie de la rencontre. Ouvrir un espace d’expression où parler, penser et construire ensemble.

CROISER LE FAIRE

Un livre dans une main, une perceuse dans l’autre, c’est par le faire que se fédère une assemblée heureuse et consciente de son pouvoir d’agir.
Bricolages, débats, école d’architecture hors les murs, ces activités nous réunissent autour de la volonté d’agir ensemble.

Nous organisons des ateliers de fabrication sur la ville au sens large : agriculture urbaine, aménagement d’espaces publics, etc. pour que chacun mette la main à la pâte et concrétise les envies qui émergent des discussions.

EMPOUVOIREMENT

La Fabriqueterie aspire à redonner aux habitants les clés de la ville qui aujourd’hui leur échappent. Effacer les murs et aller au devant des rencontres pour ne jamais tomber dans « l’entre-soi » : la Fabriqueterie est autant une démarche qu’un espace. Un lieu en construction, autour duquel s’agrègent associations et institutions locales, comités de locataires, voisins chibanis, mais surtout ceux qui n’ont pas d’autre étiquette que celle d’habitant et qui, pourtant, ont énormément de choses à dire, à imaginer, à réaliser.

SIGNATURE

La Fabriqueterie est une initiative du collectif d’architectes Pourquoi Pas !? menée en collaboration avec le Master La Fabrique In Situ de l’École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, dont elle prolonge et ancre la pédagogie au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.

Elle est accompagnée par les agences Cuesta et Smileandco, soutenue et financée par le Grand Projet de Ville et la municipalité de Vaulx-en-Velin.

Programme : Ateliers de fabrication sur la ville