Auteur(s): DE-SO architectes

La boiserie

Le projet de La Boiserie de Mazan est porté par un maire qui souhaite une vraie salle multiculturelle, pouvant accueillir à la fois des fêtes familiales, associatives, des spectacles, du cinéma, des concerts et, pourquoi pas, un opéra. Il imagine son territoire comme un patrimoine, « un legs aux générations futures ».
Un programme
La grande salle, d’une capacité totale de 1 000 personnes dont 640 assises, est composée d’une scène fixe et de 415 sièges sur gradins télescopiques. Elle est dotée d’espaces d’accompagnement : salle multi-activités pour 30 personnes, espace d’accueil-exposition, foyer, bar, loges, un grand parking.
Un lieu
Le site s’appuie sur l’horizon du Ventoux, un climat chaud et sec, un terroir de vignobles et de terres fertiles, dans une vaste plaine agricole.
Entre géométrie et poussière
Le projet témoigne des éléments qui façonnent le site ; il révèle des phénomènes physiques déjà présents, toujours actifs. L’intensité lumineuse et la qualité graphique d’un bâtiment sont intimement liées à la poussière en suspension dans l’air… Ici, cette poussière de bois, de paille et de terre désigne les matériaux à utiliser, et ces matériaux imposent leur géométrie.
Triangulation et visée
Cet édifice ne se fonde pas ; il s’arrime. À la manière des cartes portulans, il définit sa position exacte par une triangulation à grande échelle. Le point de visée est le massif du Ventoux, et les deux ailes de la construction se déboitent en s’ouvrant vers le Levant.
La charpente et le mur
Pour construire la grosse boîte, la paille remplit les murs, le plâtre pigmenté rend étanche et le bois compartimente. La charpente porte le toit et s’incline pour protéger les murs de la surchauffe. Elle porte un treillage qui s’offre au soleil et garde les murs ocre à l’ombre.
Une atmosphère
Le projet utilise trois essences de bois locales : le cèdre, le pin noir et le pin à crochet. Le traitement est brut, sans rabotage, sans vernis. Avec le temps, le projet va se fondre avec les couleurs de la terre et, le Mistral soufflant, poussière et pigments restitueront un aspect terreux, mat. Dans la salle, l’horizon du bois évoque à la fois la tente et la barque renversée.
Des collaborations
Pour ce projet les architectes s’entourent d’alliés locaux. Ils s’associent avec le Bet Gaujard Technologie qui dessine les charpentes jusqu’aux boulons, affine les profilés, simplifie les assemblages. En chantier, ils retrouvent le maçon Moretti qui coule la chape parfaite et taloche le plâtre ocre.

Programme : Salle multiculturelle