Auteur(s): PPA architectes

Espace Monestié

Situé sur la commune de Plaisance du Touch, à une quinzaine de kilomètres du centre de la métropole, le projet s’inscrit dans un territoire ordinaire caractéristique des espaces périurbains.

Localisé à la sortie du centre ancien, en retrait de la route départementale, dans une zone diffuse et hétérogène, le site est constitué par des bâtiments d’activités (concessionnaires et entrepôts), des résidences de promotions immobilières, un groupe scolaire, un parking et le bâtiment existant.

Une identité

La volumétrie, l’enveloppe unitaire et le mode constructif industriel assurent la continuité avec le contexte. En revanche, avec l’utilisation de matériaux réagissant aux conditions atmosphériques, l’expression architecturale complexe et vivante lui confère une présence singulière.

En recherchant une forme d’évidence, le projet révèle et complète les potentialités du site pour renouveler son l’identité.

Un lieu

Prolongeant les espaces publics, le parvis fonctionne comme une place de village. Il accueille et distribue l’ensemble des programmes. Interface qui connecte, il rend aussi possible l’extension des activités (attente cinéma, vestibule et foyer salle de spectacle, terrasse bar restaurant). Espace neutre largement dimensionné et disposant d’un fort potentiel d’appropriation par les usagers, il devient ainsi un espace «plus», adapté à l’organisation de multiples événements.

Le projet est un lieu de vie intense qui s’adresse à des publics diversifiés. En mixant les activités et les temporalités, il favorise les échanges, mobilise et révèle les énergies locales.

Un bâtiment-outil

Chaque entité répond aux exigences spécifiques de l’usage et fonctionne de façon autonome. Mais la mixité programmatique et l’organisation générale, en valorisant les synergies entre les entités, permettent de démultiplier les possibilités et les échelles d’utilisation. Par exemple, les salles positionnées en enfilade sont combinables et permettent de créer des sous-ensembles adaptés aux besoins des manifestations.

La polyvalence, la flexibilité et la modularité permettent à la commune de disposer d’un «bâtiment-outil» souple, performant et économique.

Ouvert, appropriable et généreux, le projet affirme la priorité donnée à la qualité des usages et aux initiatives collectives.

L’Espace Monestié est un lieu contemporain qui illustre les nouvelles attentes ainsi que la vitalité et l’énergie de ce territoire périurbain.