, ,

Auteur(s): Chris Younès et David Marcillon, Réseau PHILAU, ENSA Clermont-Ferrand
Contributeur: Réseau PhilAU, ENSA Clermont-Ferrand

Entre architecture et philosophie

En prise avec les environnements construits, le Réseau PhilAU (Philosophie Architecture Urbain) est à la rencontre de la recherche, de la pratique et de l’enseignement en philosophie et en architecture. Créé, dirigé et animé à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand depuis 1984, le réseau est international et habilité en 2006 Réseau scientifique thématique par le Ministère de la Culture et de la Communication. En lien avec le laboratoire Gerphau ou d’autres partenaires, nous travaillons à l’organisation de colloques, à la direction ou au soutien de publications de références, et à la diffusion gratuite de notre revue Le Philotope. Se trouvent mobilisés philosophes, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants, scientifiques dans une «indisciplinarité» questionnante et créative. De ces rencontres aux regards multiples, naissent évènements, réflexions et ouvrages collectifs qui cherchent à explorer de nouveaux horizons de pensées, à voir et faire autrement, à saisir ce qui est à l’œuvre dans notre actuel, à en penser les «métamorphoses», en envisager et expérimenter «les fronts de transformation».

Par une approche engagée, alternative, positive et continue de la rencontre entre Architecture et Philosophie… Nous agissons depuis 30 ans, pour être révélateur, médiateur, et activateur des richesses entre des manières de penser et de faire des mondes, toujours en résonance avec des questions éthiques et esthétiques quant à la fabrique contemporaine des lieux et milieux habités.

Un terrain d’expériences ouvert à un large public émerge, et s’élabore au fil du temps une cartographie, inédite, en perpétuel mouvement, de concepts et de corpus d’idées, de valeurs et d’œuvres témoins ou expérimentales entre «Lieux», «Milieux», «Territoires», «Expériences», etc.

Le Réseau PhilAU évolue en un Think-Lab cosmopolite qui génère une matière rétro-prospective dont les potentialités et les partages sont autant de richesses mettant en évidence que le «micro», désargenté, peut-être majeur et les rencontres interculturelles empowerment!

Programme : Direction ou soutien de publications de référence