Auteur(s): Detroit Architectes

Dos à Dos

Ce projet de logements s’inscrit dans le cadre d’une commande « classique » de logement social avec son enveloppe financière restreinte et dont l’effort d’économie ne sera pas tant une ambition politique qu’une contrainte de projet comme une autre, un invariant.

Il s’inscrit dans le cadre de l’environnement « banal » d’un lotissement aux portes de la préfecture vendéenne qui est soumis à une réglementation favorisant l’architecture vernaculaire. Une architecture « acceptable par tous » pourrait-on dire.

Ce projet est d’une échelle « modeste ». Il cristallise un désir souvent partagé de nos contemporains : une maison individuelle avec un jardin et un garage, sans mitoyennetés si possible. C’est le produit qu’on nous demande de fabriquer.

En surface, le contexte peut paraître « ordinaire », mais il n’en est rien. Ce projet est né de volontés.

C’est d’abord une volonté de la maîtrise d’ouvrage qui souhaite des collaborations avec de jeunes architectes. C’est une volonté de nous faire confiance sur les réponses que nous pourrions apporter à cette commande, mais au départ, sans certitudes. C’est une prise de risque que le chargé de programmes a su porter à sa direction, aux acteurs locaux, aux futurs locataires…

C’est ensuite une volonté qui nous revient. Une volonté de mener un projet « intègre », « radical » et « curieux ». « Intègre » parce que nous le souhaitons intact à l’idée première du projet : apporter un espace supplémentaire au logement dans le budget imparti. « Radical » parce qu’il manipule les archétypes de la maison ainsi que les codes vernaculaires locaux en les détournant et en les esthétisant, leur donnant ainsi une autre sonorité. « Curieux » parce que cette construction porte un intérêt prospectif à des modes de vie, dans un espace non qualifié.

Pour finir, c’est une volonté commune de produire une architecture qui est à l’échelle du quotidien. Où « l’extraordinaire » n’est qu’un ordinaire revisité. Simplement.

Programme : 7 logements locatifs sociaux