, ,

Auteur(s): Agence Laure Planchais

Anciennes papeteries Vallée

Situées en Bretagne, les papeteries Vallée, créées en 1855, se sont progressivement déployées dans la vallée du Léguer, rivière qui alimentait l’activité en eau et en électricité. L’usine a fermé en 1965 mais le site a gardé de son passé industriel une charge sociale et affective forte dans le contexte local rural. Le terrain de l’usine fut racheté par deux communautés de communes dans les années 1990. Elles avaient comme programme de commande la dépollution et la mise en sécurité du site.
L’observation des lieux a permis de prendre la mesure de l’attachement des anciens ouvriers de l’usine que certains venaient encore visiter quotidiennement malgré 40 années d’abandon. Nous avons décidé d’aller au-delà de la commande technique afin de restituer la forte charge poétique et affective qui se dégage des lieux, en organisant le projet autour de quatre axes de réflexion.
La présence d’eau – qui est à l’origine de l’installation de la papeterie – a conduit à la création d’ouvrages hydrauliques. Le projet révèle cette domestication de l’eau, l’ampleur de l’emprise de l’ancienne usine et la dimension sculpturale des vestiges que nous avons mis en scène.
Le projet donne à lire la relation entre la topographie complexe du site et la topographie générale de la vallée. Quais, balcons sur l’eau, belvédères permettent d’embrasser les lieux du regard.
Le site, classé Natura 2000, est conforté et enrichi par le projet qui s’inscrit dans une approche environnementale forte, par le recyclage des déchets de démolition sur le site et la réutilisation d’éléments techniques de l’ancienne usine. Par des travaux de renaturation de berges, plantations forestières, semis de graines issues du site et la création d’un jardin expérimental des dynamiques naturelles d’enfrichement. Et enfin par la création d’habitats pour chauve-souris dans les sous-sols de l’usine.
Sur certaines façades nous avons conservé des graffitis préexistants, qui jouaient avec les singularités du lieu, révélant son potentiel artistique. Le projet offre différentes infrastructures d’accueil pour des manifestations culturelles (gradins, espace scénique, socles pour sculptures) dans l’optique de créer une seconde vie au site.
Depuis, le site accueille chaque année des manifestations artistiques et culturelles. Il est également référencé dans plusieurs guides touristiques nationaux sur la Bretagne.

Programme : Dépollution et mise en sécurité d'un ancien site industriel