, ,

Auteur(s): Pierre-Albert Perrillat-Charlaz, Evelyne Chalaye
Contributeur: ENSA Saint-Etienne

C’est d’abord dehors que tout commence

L’Atlas des paysages est une expérimentation pédagogique partagée, initiée par une équipe d’enseignants-architectes dans un «atelier hors les murs»: l’Atelier rural de l’École nationale supérieure d’Architecture de Saint-Etienne. Il donne aux approches sensibles in situ un rôle primordial dans le processus de conception et revendique l’expérience de traverses de paysages comme une ressource du projet spatial contemporain.

Recherche en commun, l’Atlas relie les singularités didactiques de deux ateliers-projets des cycles Licence et Master, sous forme de «collections» d’images – cartes, maquettes, dessins…-, inventaires des traverses et arpentages conduits dans les territoires du Nord-Ardèche.

Marcher : l’expérience du paysage

Cette reconnaissance de terrain durant trois jours, suit un protocole qui écarte les informations objectives a priori, pour proposer des parcours sans «vue de haut», en absence de cartes ou GPS. La méthode exige un investissement corporel qui engage l’attention de tous les sens dans la durée des marches. Elle suppose la conviction que le projet spatial met en œuvre la mémoire de nos expériences vécues, avant toutes connaissances objectivées et normalisées.

Restituer : l’Atlas comme méthode

Inventer et fabriquer des cartes sous toutes les formes, parfois énigmatiques, proposer des restitutions sensibles de mondes en fragments, l’Atlas est le compte rendu d’Images-Mémoires d’immersions dans les «milieux»: Un imaginaire partagé. Configuration essentiellement visuelle, il invite à construire des relations spatiales possibles entre paysage et projet. Outil de lectures plurielles et parfois inattendues, il propose des correspondances et des analogies renouvelées, à partir d’éléments graphiques ou photographiques et s’apparente ainsi à une construction qui monte et démonte les interprétations, les appropriations, les transformations possibles des paysages.

Programme : Atlas des paysages de l'Ardèche