, , , ,

Contributeur: Bernard Quirot et Alexis Stremsdoerfer, Avenir Radieux

Avenir radieux

L’association Avenir Radieux a été créée en 2014 à l’initiative de l’agence d’architecture BQ+A et de personnalités diverses. Elle ambitionne de donner à l’architecture une place centrale dans la vie du village de Pesmes, en Franche-Comté.

Installés dans un territoire rural, nous constatons la nette dégradation de notre environnement. Nous pensons que la réponse à cette situation doit venir d’une action locale qui reconstruise ce que les diverses institutions délaissent. Nous devons reconsidérer notre rôle. Le choix d’une structure associative démystifie l’architecte, le rend plus accessible aux personnes à revenus modestes et le replace au sein de la communauté.

Les enjeux écologiques frappent désormais toutes les consciences. L’architecte doit s’en saisir pour restructurer et densifier les centres anciens dans lesquels imaginer une forme nouvelle de citoyenneté.

Transmettre à de jeunes architectes en dehors du domaine académique (nous sommes la seule région sans école d’architecture) nous permet de constituer un savoir théorique et pratique lié au monde rural mais aussi à portée universelle.

Nous devons susciter un désir d’architecture à l’échelle de la collectivité et créer la commande pour poursuivre notre activité avec plaisir, face au désengagement de l’état et à la perte d’influence des institutions qui jusqu’alors nous avaient permis de travailler dans de bonnes conditions.

Nous développons trois types d’actions:

– le conseil gratuit aux particuliers, éventuellement suivi d’un projet complet mené par de jeunes diplômés,

– le conseil à la collectivité pour l’amélioration du cadre de vie, dont celui des espaces publics,

– un séminaire d’architecture annuel accompagné d’un cycle de conférences qui recentre le débat sur la qualité constructive et la matérialité.

En un an, nous avons réalisé trois projets et de nombreuses études pour des particuliers et la commune. En 2015, un premier séminaire d’architecture a réuni 30 participants venus de toute la France; ils ont produit dix projets sur trois sites du village. Le second séminaire se déroulera à Pesmes en juillet 2016.

Notre association mène un travail quotidien de pratique, de transmission et de réflexion.

Programme : Conseil aux particuliers et à la collectivité, séminaire d'architecture