22/05/2016

Le livre « Nouvelles Richesses »

Les Editions Fourre-Tout ont remporté, en association avec le collectif AJAP14 et OBRAS, la réalisation du catalogue du Pavillon Français de la 15e Biennale d’Architecture de Venise 2016.

Il s’agit d’abord et avant tout de la formalisation éditoriale d’un propos plus large que le projet scénographique – à savoir, un état des lieux de la France péri-urbaine, et de la transformation de son quotidien. Cet état des lieux se manifeste surtout par une campagne de recension de projets d’architecture auprès d’acteurs locaux, et notamment des Ecoles nationales d’Architecture, qui permettent au livre d’approcher de cette masse critique: au total, près de 150 projets sont documentés dans le livre, qui déploie par ailleurs un discours critique lié aux thématiques générales de l’exposition.

A propos du livre

Nous avons voulu concevoir un livre qui soit à la fois apte à rendre lisible l’incroyable générosité du collectif à travers une grille et des outils typographiques extrêmement simplifiés, mais aussi apte à transcender la notion de brutalité et de normalité que laissent transparaître les Nouvelles Richesses. La couverture mélange des attributs du «Beau Livre» (cartonné, papier texturé pour le dos, reliure cousue…) et une radicalité formelle (carton brut sérigraphié…). La nature même du livre, son matériau premier, le papier, a été extrait d’un stock de papier à l’abandon, car hors standards. Papier abandonné par une imprimerie pour cause de faillite, cette démarche allant dans le double sens de la valorisation d’une matière première noble, mais aussi de l’acceptation d’une contrainte matérielle sans coquetterie – la sélection s’est faite sur une base quantitative, point.
Ce dernier aspect est sensible pour nous éditeurs, en relation constante avec un secteur en recherche permanent de rationalisation, de bas coûts, et victime de la course à la compétitivité qui a vu fermer nombre d’imprimerie locales en quelques années.
Le livre reflète également une forme d’urgence de la parole: à travers ses 1.117.000 caractères imprimés (en français et anglais), c’est sans doute une contribution éditoriale majeure au débat sur l’architecture contemporaine qui se matérialise à travers les 416 pages du livre.

Télécharger le dossier de presse du livre « Nouvelles Richesses »

Commander cet ouvrage via le diffuseur