Author(s): l'atelier "Et si.."
Contributor: ARDEPA, Gaëlle Delhumeau

Reveal the city

Pour la 5e édition Révéler la Ville, l’ARDEPA (Association régionale pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture) propose une résidence itinérante à l’échelle de la région Pays de la Loire. Cette manifestation rejoint le Printemps de l’Architecture 2015, biennale rassemblant les acteurs locaux de la diffusion architecturale, autour de sa thématique «la dimension cachée».

Avec cette double thématique, l’ARDEPA veut proposer une relecture du territoire qui s’attache à révéler une dimension cachée de la région, à la mettre en scène. L’itinérance permet d’aller à la rencontre de publics variés en étant dans une échelle d’observation étendue. L’équipe artistique doit aussi se positionner afin d’écrire un scénario itinérant qui fait œuvre tout en révélant les enjeux architecturaux et urbanistiques des zones traversées.
Pour répondre à cette manifestation, L’ARDEPA choisit une équipe pluridisciplinaire habituée aux actions de terrain auprès des usagers: l’atelier Et si…

Ils prennent l’itinérance comme leitmotiv et choisissent de s’intéresser aux lieux de la mobilité dans la région. Cette typologie de lieux les mène dans les replis du territoire, dans les marges rugueuses de nos villes. Pour pouvoir se déplacer tout en habitant, l’équipe utilise un camping-car. Véritable outil de création, cet atelier mobile habitable regorge de ressources pour s’adapter à toutes les situations et attirer les curieux.

à chaque étape, l’étude urbaine menée en rencontrant les locaux se révèle au travers d’une installation artistique. Du routier au conducteur de travaux en passant par les habitants pionniers d’une ZAC (Zone d’Aménagement concerté) en construction, les élus locaux, une éclusière, des passionnés de trains miniatures ou un égaré habitant sur la plage, les échanges sont atypiques et variés. Tels des témoins, ces habitants deviennent des ambassadeurs locaux. C’est à partir de leur regard que le projet se construit.
Le parcours dessiné dans cette itinérance fait émerger le 6e département sur la carte des Pays de la Loire. C’est un département imaginé, mais au tracé existant. Un département aux fondations mythiques construit par ses habitants.

La dimension cachée, c’est celle qui n’est pas incluse dans la dernière mise à jour de l’application GPS. Elle se fait dans l’usage, par les Hommes qui arpentent le territoire, le sabotent, le vivent, y travaillent. La dimension cachée n’est ni évidente ni universelle. Elle se dévoile dans la durée et n’est jamais figée.

Programme : Relecture du territoire